Comment Faire Plaisir A Son Copain
C'est plus que de la taxonomie !
C'est aujourd'hui, 30 septembre 2022, que sort chez Albin Michel Imaginaire la deuxième édition, révisée et augmentée, de mon Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire (également connu, chez les Initiés du Culte Apophien, sous le nom d'Aponomicon), initialement publié en 2018 par la même maison. Cascade des raisons expliquées dans l'article où je vous annonçais la mise en chantier de cette nouvelle version, celle-ci, sera, contrairement à celle qui l'a précédée, payante. Toutefois, notre volonté district à Gilles Dumay et à moi était que la somme demandée reste la plus modeste possible, et nous vous avions promis qu'elle se situerait entre two et 3 euros, pour rendre cette V2 accessible au plus grand nombre ; de fait, cette promesse est tenue, puisque ce livre électronique (il northward'est, pour l'instant, pas prévu de version papier) vous est proposé au prix de 1.99 euros, donc dans la tranche basse de notre estimation ! Vous trouverez la liste de toutes les plates-formes sur lesquelles l'ouvrage est disponible sur cette page.
J'attire votre attention sur le fait que si vous voulez soutenir monday travail, c'est le moment idéal pour le faire, et ce d'autant plus que contrairement aux liens affiliés présents dans certaines critiques, vous avez ici le choix de la plate-forme de vente. Merci d'avance !
Certains d'entre vous (ne niez pas…) se demandent probablement ce que peut bien signifier « édition révisée et augmentée » : le premier terme (« révisée ») signifie par exemple que l'intégralité du texte a été passée au peigne fin pour traquer les rares coquilles qui s'y cachaient encore, que certaines parties (celles traitant de l'évolution récente / à venir de la Fantasy, par exemple) ont été au moins partiellement réécrites pour tenir compte des cinq ans qui sont passés depuis la rédaction de l'ancienne version, que d'autres 50'ont été cascade être plus claires ou précises (c'est le cas du passage consacré à la Scientific discipline Fantasy, notamment), ou que certaines listes de livres recommandés dans tel genre ou sous-genre ont été remises à jour pour inclure les livres majeurs qui sont sortis depuis 2018 (et / ou ont parfois été étoffées parce qu'elles n'étaient pas assez complètes à mon goût). Le second terme (« augmentée ») signifie, lui, que par rapport à l'ancienne version, cette deuxième édition contient près de 13% de contenu supplémentaire, entièrement ou partiellement inédit, avec (entre autres) un signal sur le Hopepunk, la Fantasy animalière, la Climate Fiction, la Fantasy Temporelle, etc. Il y a des changements united nations peu partout dans la nouvelle version de cet essai (je vous laisse jouer au jeu des sept différences), même si ils sont évidemment répartis de façon inégale : cela peut être quelques lignes dans une partie ou au contraire des ajouts / changements majeurs dans d'autres (la quatrième, consacrée à la Fantasy de demain, se taillant la role du panthera leo dans ce domaine).
J'espère que vous apprécierez cette nouvelle édition qui, de mon point de vue, est largement supérieure à l'ancienne, tout comme celle-ci était pour moi supérieure aux articles qui se trouvent sur ce blog (sur cette page) sur lesquels elle était basée. De toute façon, il aurait été inacceptable pour moi de vous faire payer pour avoir la même version que celle qui fut gratuite pendant une quarantaine de mois, de 2018 au 31 décembre 2021 : la deuxième édition payante se devait d'être plus complète, lisible et utile que la précédente. Pour moi, elle l'est ; j'espère que vous serez du même avis !
***
Retour à la folio d'accueil
Laborieux
Le ii novembre 2022, paraîtra chez Denoël, dans la drove Lunes d'encre (et sous une couverture insipide…), le troisième volet du cycle Lady Astronaut, Sur la Lune, après Vers les étoiles et Vers Mars. J'ai, cascade ma part, lu ce roman en VO (sous le titre The Relentless Moon) il y a plus de deux ans, et j'y suis allé à l'époque sur la pointe des pieds, car si le tome 1 avait été une très bonne lecture (à quelques défauts près), son successeur s'était révélé bien moins convaincant, de mon signal de vue du moins.
Toute la question était donc de savoir à quel niveau de qualité allait se situer Sur la Lune. Si ce nouveau livre est meilleur que son prédécesseur (dont il ne constitue pas la suite directe, mais se déroule plutôt -majoritairement- en parallèle), il ne fifty'est toutefois pas dans d'énormes proportions, et certainement pas au niveau de Vers les étoiles. Il souffre notamment terriblement d'un ton plat et d'united nations manque d'immersion jusqu'au début du dernier tiers, ainsi que de personnages ayant une intelligence à géométrie variable, une combinaison de facteurs qui a fait que j'ai trouvé le temps terriblement long et que les moments de plaisir, s'ils ont existé, ont finalement été à la fois rares et tardifs. Seuls les trente derniers % (et encore, sur certains plans seulement) ont été au niveau que j'attendais, la meilleure partie restant l'épilogue, fort savoureux (et qui constitue aussi un tout petit bout de suite directe du tome two, dont il éclaire cependant également certains événements d'un autre jour, c'est à signaler).
Si vous souhaitez en savoir plus, monday analyse complète (de la VO) se trouve sur cette page.
***
Retour à la folio d'accueil
L'Apophis Box est une série d'manufactures… n'ayant pas de concept. Enfin presque. Bâtie sur le modèle des « box » cadeau, vous y trouverez à chaque fois trois contenus / sujets en rapport avec la SFFF, qui peuvent être identiques ou différents entre eux, et qui peuvent être identiques ou différents de ceux abordés dans la box du mois précédent. Pas de règle, pas de contraintes, mais l'envie de créer du plaisir, voire un peu d'excitation, à l'idée de découvrir le contenu de la nouvelle Box. Celle-ci est dévoilée au début ou au mitan du mois. Le simply étant aussi de me permettre de publier des contenus trop brefs cascade faire l'objet d'un des types d'articles habituellement proposés sur ce weblog ou dérogeant à sa ligne éditoriale standard, et bien sûr de pouvoir réagir à une actualité, à un débat, sans être contraint par united nations concept rigide.
Vous pouvez retrouver les Apophis Box précédentes via ce tag. Lire la suite
50'Apophis Box est une série d'articles… northward'ayant pas de concept. Enfin presque. Bâtie sur le modèle des « box » cadeau, vous y trouverez à chaque fois trois contenus / sujets en rapport avec la SFFF, qui peuvent être identiques ou différents entre eux, et qui peuvent être identiques ou différents de ceux abordés dans la box du mois précédent. Pas de règle, pas de contraintes, mais l'envie de créer du plaisir, voire un peu d'excitation, à 50'idée de découvrir le contenu de la nouvelle Box. Celle-ci est dévoilée au début ou au mitan du mois. Le simply étant aussi de me permettre de publier des contenus trop brefs pour faire 50'objet d'un des types d'articles habituellement proposés sur ce weblog ou dérogeant à sa ligne éditoriale standard, et bien sûr de pouvoir réagir à une actualité, à un débat, sans être contraint par un concept rigide.
Vous pouvez retrouver les Apophis Box précédentes via ce tag. Lire la suite
Dans la spirale uchronique est une série d'articles décrivant, comme son nom l'indique, un scénario dans lequel fifty'Histoire prend un cours différent de celui que nous avons connu. Chaque numéro, nommé d'après le lieu et la engagement de la divergence, embark par rappeler les événements qui se sont réellement déroulés, avant de proposer un ou plusieurs scénarios possibles expliquant la genèse de 50'Uchronie, en tentant de rester un minimum réaliste (sachant que je ne suis pas Historien et que je ne passe pas des mois en recherches préparatoires non plus). Sont ensuite examinées les conséquences possibles à court, moyen, voire long terme, ainsi que l'touch de la divergence à divers niveaux (géopolitique, religieux, économique, militaire, etc.). Le but de la chose étant soit de vous faire réfléchir (voire rêver ou cauchemarder) sur les « routes non prises » (pour reprendre une expression fameuse dans le domaine de l'Uchronie), soit de vous fournir une amorce de contexte de Jeu de rôle ou de roman, si vous êtes auteur (merci de me citer dans les remerciements ).
Vous pouvez retrouver tous les autres univers de la Spirale sous ce tag ou sur cette folio. Lire la suite
Un tome intermédiaire inhabituellement intéressant
Le 23 septembre 2022 paraîtra La Campagne écarlate de Brian McClellan, 2nd volet de la trilogie des Poudremages. Je ne pense pas que la majorité de ceux qui ont lu La Promesse du sang aient besoin d'être convaincus de lire la suite (mais plutôt qu'ils vont se ruer dessus dès sa sortie !), mais au cas où il y aurait encore quelques indécis, ayant lu ce tome 2 en VO, je peux assurer que cascade un tome intermédiaire de trilogie (classiquement le moins intéressant des trois, coincé entre l'effet découverte du premier et 50'effet épique / dramatique du dernier), celui-ci est inhabituellement bon et intéressant. Il a aussi le gros mérite de prendre le lecteur systématiquement à contre-pied, en ne jouant pas la division à laquelle il pouvait south'attendre et en le surprenant constamment. On notera aussi une vraie dynamique psychologique et relationnelle entre les personnages, ainsi, bien entendu pour la Rolls de la Fantasy à poudre, que le côté épique des combats.
Si vous avez aimé le roman précédent, il n'y a donc, logiquement, aucune raison de ne pas lire sa suite. Celles et ceux d'entre vous qui voudraient en savoir plus à son sujet pourront se référer à ma critique complète de la VO.
Envie de soutenir le blog ?
Ce livre vous intéresse, vous êtes client d'Amazon et souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens affiliés suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus !
VF : acheter en version papier / Kindle
Si vous lisez sur Kindle, vous pouvez également soutenir le weblog en vous inscrivant pour un essaigratuit de l'abonnement Kindle, via ce lien, et si vous audiolisez, vous pouvez aider le Culte en essayant gratuitement Aural via ce lien.
***
Retour à la page d'accueil
Dichotomique et magnifique
Le 28 septembre 2022 paraîtra chez Albin Michel Imaginaire Unity, premier roman d'Elly Bangs, jusqu'ici connue pour des nouvelles de qualité, dont Dandelion, qui paraîtra dans Bifrost. Le dernier point sur 50'état de la drove fait par Gilles Dumay nous apprend qu'à lui seul, le dernier Émilie Querbalec, Les Chants de Nüying, a concentré plus de demandes de SP que les deux prochaines parutions d'AMI, à savoir Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert et, donc, Unity d'Elly Bangs. Je ne me prononcerais pas (encore) sur le Querbalec (reçu mais pas lu en raison d'un problème de santé mi-août qui grand'a laissé KO et dont je ne me suis pas encore entièrement dépêtré) ni sur le Imbert (que je n'ai aucune intention de lire), mais ayant lu Unity en VO, je peux dire avec une absolue finality que négliger ce roman serait une erreur encore plus grande que passer à côté de Summerland. Et si j'en juge par ce que j'ai vu passer, ceux qui k'ont fait confiance concernant ce dernier n'ont pas eu de raison de le regretter.
Eh bien c'est pareil ici, à united nations détail près. Unity, est, en effet, un roman très dichotomique, sa première partie ne reflétant absolument pas la qualité de la deuxième, facilement deux ou trois ordres de grandeur au-dessus. Il va donc falloir être patient et ne pas abandonner avant d'avoir atteint ce point de bascule, qui se situe, de mémoire, quasi-exactement à 50% du bouquin. De toute façon, parvenu à ce point, vous serez tellement happé que vous ne pourrez plus lâcher Unity, littéralement. Cascade ma office, ayant déjà lu Bangs, je savais, ou plutôt je croyais savoir, quelle puissance émotionnelle elle était capable de dégager, et c'est en confiance que j'ai continué à tourner les pages. Confiance bien placée, donc. Précisons toutefois que même la première partie est intéressante au moins sur le plan d'un worldbuilding plus singulier qu'il n'y paraît de prime abord : post-apocalyptique, certes, mais post- plusieurs apocalypses, avec des humains vivant surtout dans des villes sous-marines et une technologie qui est très au-delà d'un Mad Max ou équivalent.
Je n'insisterais jamais assez : Unity est un roman qui, pris dans sa globalité, est de tout premier ordre, et c'est clairement une des sorties SF de l'année. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, sans spoiler (à vrai dire, la quatrième de couverture d'AMI en dévoile plus que ma critique, à mon sens), ma chronique de la VO est à votre disposition. Je vous encourage donc à demander un SP ou à faire l'acquisition de ce livre, faute de passer un peu bêtement à côté d'une des parutions majeures de cette rentrée littéraire 2022.
Envie de soutenir le blog ?
Ce livre vous intéresse, vous êtes client d'Amazon et souhaitez soutenir le blog ? Passez par united nations des liens affiliés suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus !
VF : acheter en version papier / Kindle
Si vous lisez sur Kindle, vous pouvez également soutenir le blog en vous inscrivant pour un essaigratuit de l'abonnement Kindle, via ce lien, et si vous audiolisez, vous pouvez aider le Culte en essayant gratuitement Aural via ce lien.
***
Retour à la page d'accueil
L'Apophis Box est une série d'manufactures… n'ayant pas de concept. Enfin presque. Bâtie sur le modèle des « box » cadeau, vous y trouverez à chaque fois trois contenus / sujets en rapport avec la SFFF, qui peuvent être identiques ou différents entre eux, et qui peuvent être identiques ou différents de ceux abordés dans la box du mois précédent. Pas de règle, pas de contraintes, mais 50'envie de créer du plaisir, voire un peu d'excitation, à l'idée de découvrir le contenu de la nouvelle Box. Celle-ci est dévoilée au début ou au mitan du mois. Le only étant aussi de me permettre de publier des contenus trop brefs pour faire l'objet d'un des types d'articles habituellement proposés sur ce weblog ou dérogeant à sa ligne éditoriale standard, et bien sûr de pouvoir réagir à une actualité, à un débat, sans être contraint par un concept rigide.
Vous pouvez retrouver les Apophis Box précédentes via ce tag. Lire la suite
Le digne héritier de David Gemmell
Le 26 août 2022, sortira (sous le même titre) la traduction de Malice, premier des quatre tomes du cycle Le Livre des Terres Bannies. Si vous suivez nos blogs et nos réseaux sociaux, ça fait united nations moment que le camarade Inculte et moi (le camarade Culte ^^) vous parlons de 50'auteur, John Gwynne, qui est pour nous clairement 50'héritier (le vrai, hein) de fifty'immense David Gemmell. Jusqu'ici, la prose du britannique n'étant disponible que dans la langue de Shakespeare, la plupart d'entre vous devait, malheureusement, se contenter de notre parole en la matière, ainsi que lorsque nous vous expliquions à quel point c'était exceptionnellement immersif et doté de personnages particulièrement vivants et attachants. Heureusement, pour ce cycle comme pour bien d'autres, les éditions Leha sont venues à la rescousse, et entament donc sa traduction dans la langue de Molière.
J'ai, pour ma part, lu 50'ouvrage il y a quatre ans et demi, pour le compte d'une maison d'édition (pas Leha) qui n'a pas donné suite (pas cascade des raisons de qualité, mais de rapport coût de la traduction / recettes projetées). Je concluais ma critique (que vous pouvez lire en intégralité sur cette page) ainsi : tome introductif d'une tétralogie de beaux pavés, Malice réalise une sorte d'impossible mélange entre éléments de structure ou de way propres à J.R.R. Tolkien, K.R.R. Martin ou (surtout) David Gemmell (dont John Gwynne est à mon avis un sérieux prétendant au titre d'héritier), entre épique et intime. High Fantasy à fort aspect politique, écrite dans un way, un univers, une narration et une atmosphère évoquant fortement Gemmell, cette histoire brille particulièrement sur deux plans, à savoir une immersion extraordinaire et des personnages inoubliables. On appréciera la identify laissée à une civilisation de géants (ce qui ne courtroom pas les rues en Fantasy) dans ce monde, ainsi qu'un certain twist aux codes de la Loftier Fantasy lorsque deux des personnages croient servir le bien alors que le lecteur, lui, a des doutes. Quoi qu'il en soit, Malice est un premier roman absolument impressionnant, ouvrant united nations wheel dont chaque tome est réputé meilleur que le précédent (si, si). C'est donc avec un yard plaisir que je lirai la suite. Car ce roman, c'est pour moi un Retour vers le futur : ce sont les sensations et l'immersion d'un Elric, des Princes d'Ambre ou du Seigneur des anneaux, mais à 47 ans, pas à x-15 ! Inutile de dire que cela ne m'get in pas tous les quatre matins, blasé, inévitablement, que je suis après 37 ans de lectures SFFF…
Sachez, pour terminer, que depuis la parution de cette tétralogie, Gwynne a amplement confirmé son statut ane/ de très one thousand auteur de Fantasy « à l'ancienne » et 2/ d'héritier (désormais incontestable) de David Gemmell, notamment avec le premier tome de sa dernière trilogie en date, The Shadow of the gods. Bref, très clairement, si vous êtes amateur de Fantasy, je vous conseille vivement la lecture de Malice, vous ne le regretterez pas !
Envie de soutenir le blog ?
Ce livre vous intéresse, vous êtes client d'Amazon et souhaitez soutenir le web log ? Passez par un des liens affiliés suivants pour votre achat, cela ne vous coûte strictement rien de plus !
VO : acheter en version brochée / (lien version Kindle à venir)
Si vous lisez sur Kindle, vous pouvez également soutenir le weblog en vous inscrivant pour un essaigratuit de l'abonnement Kindle, via ce lien, et si vous audiolisez, vous pouvez aider le Culte en essayant gratuitement Audible via ce lien.
***
Retour à la page d'accueil
Dans la spirale uchronique est une série d'articles décrivant, comme son nom l'indique, united nations scénario dans lequel fifty'Histoire prend un cours différent de celui que nous avons connu. Chaque numéro, nommé d'après le lieu et la appointment de la difference, commence par rappeler les événements qui se sont réellement déroulés, avant de proposer un ou plusieurs scénarios possibles expliquant la genèse de l'Uchronie, en tentant de rester un minimum réaliste (sachant que je ne suis pas Historien et que je ne passe pas des mois en recherches préparatoires non plus). Sont ensuite examinées les conséquences possibles à court, moyen, voire long terme, ainsi que 50'touch on de la divergence à defined niveaux (géopolitique, religieux, économique, militaire, etc.). Le but de la chose étant soit de vous faire réfléchir (voire rêver ou cauchemarder) sur les « routes non prises » (pour reprendre une expression fameuse dans le domaine de l'Uchronie), soit de vous fournir une amorce de contexte de Jeu de rôle ou de roman, si vous êtes auteur (merci de me citer dans les remerciements 😀 ).
Vous pouvez retrouver tous les autres univers de la Spirale sous ce tag ou sur cette folio. Lire la suite
Comment Faire Plaisir A Son Copain,
Source: https://lecultedapophis.com/
Posted by: fordancusesself1995.blogspot.com

0 Response to "Comment Faire Plaisir A Son Copain"
Post a Comment